Slither, de Edward Lee, une histoire de vers parasites

La première fois que j'ai lu du Edward Lee, je suis resté confus et je me suis dit que je ne lirais plus jamais un de ses livres. J'avais trouvé les personnages de Infernal Angel superficiels, l'histoire un peu conne et l'horreur gratuite. Cependant, quand il a publié Slither, je me suis laissé tenter, comme je me laisse trop souvent tenter par des couvertures avec des demoiselles en petites tenues enlacées par des monstres. À ce moment, j'ai compris que ce qui m'avait repoussé était exactement ce qui faisait l'attrait de Edward Lee, et celui des couvertures avec des dames courtes vêtues courtisées par des créatures indicibles. Depuis, je suis accro.

Slither raconte comment une bande d'helminthologistes (scientifiques qui étudient les vers), plus précisément de polychaetologistes (scientifiques qui étudient les vers de type polychaete), explorent une île isolée afin d'étudier un ver de la famille causant la trichinose.

Peu de temps après leur arrivée, ils réalisent que le ver est plus féroce que ce à quoi ils s'attendaient. Et plus gros, foutrement plus gros. En fait, il semble que plusieurs espèces de vers meurtriers se trouvent sur l'île, car une forme plus petite cause une étrange parasitose. Les symptômes incluent un teint jaunâtre, une attitude de zombie et, surtout, un appétit sexuel incontrôlable. S'ensuit une série de scènes juteuses à souhait qui mêlent savamment l'horreur et le sexe. Du Edward Lee typique.

Même si Slither est loin d'être parfait, il reste une lecture fort divertissante pour les amateurs de splatterpunk.

Note : Ne pas confondre le roman Slither avec le film d’horreur du même nom mettant en vedette Nathan Filion et des vers parasites.

Billets reliés :

Le ver dans la littérature d'horreur : une introduction.

1 commentaire:

  1. Oh, j'ai un peu du mal à suivre.. L'helminthologie se limite en principe à l'étude des vers parasites ( particulièrement des vers plats (Douves, Ténias ) et Nématodes ). Les Polychètes appartiennent quand à eux aux Vers annelés et comportent en leurs rangs quelques très rares espèces parasites. Si le parasite principal est apparenté à la Trichine, alors il s'agit d'un Nématode.

    RépondreSupprimer