Les visages de la vengeance, de François Lévesque

Francis sort de l'hôpital psychiatrique pour enfants où il a été traité après les événements de Un automne écarlate. Il va vivre chez sa tante et reprend l'école. Dès son retour à St-Clo, les meurtres recommencent...

Autant j'avais adoré Un automne écarlate, autant Les visages de la vengeance me laisse un peu froid. C'est peut-être parce que le premier était un polar déguisé en histoire d'horreur alors que le second est tout simplement un thriller psychologique, genre que je n'affectionne par particulièrement. Encore une fois, les personnages sont bien développés et les références aux films d'horreur savoureuses. Cependant, il me semble que le livre n'atteint pas son plein potentiel et c'est ce qui me déçoit le plus.

Reprenant la formule du premier roman, l'auteur met cette fois l'accent sur l'aspect frondeur de Francis plutôt que sur son innocence. Ainsi, pendant ~250 pages, on retrouve un à un les personnages du premier roman et Francis nous répète à outrance qu'il est très observateur et qu'il peut manipuler les gens. Malheureusement, lors de la finale, Francis nous révéle une série d'événements clés qui n'ont pas été rapportés par le narrateur. Et hop! Voilà tout ce que je savais, vous êtes surpris hein? Chu tellement intelligent et observateur, et en plus je n'ai aucune émotion! Ce genre de fin m'énerve. J'aurais de loin préféré me faire raconter tous les détails de l'histoire au fur et à mesure plutôt que me les faire balancer au visage en l'espace de deux pages. Ça aurait été beaucoup plus intéressant. Aussi, je me questionne sur le réalisme, dans les années '90, d'interner pendant 7 ans un ado dans un hôpital psychiatrique. Malgré tout, le roman a quand même plusieurs points positifs, comme la relation entre Francis et les femmes de son univers : son amie Geneviève, son ennemie Sophie, sa tante et sa mère.

Au final, une lecture agréable sans être passionnante.

Si vous n'avez pas lu Un automne écarlate, je vous recommande vivement ce premier volet de la saga de Francis. Il est inutile, voire non recommandé, de lire Les visages de la vengeance sans avoir lu le premier roman. Par contre, si vous avez aimé le premier, vous pouvez donner une chance au deuxième. Il constitue, malgré ses défauts, une lecture agréable.

Visitez la page du livre chez Alire.

3 commentaires:

  1. N'ayant déjà pas trippé sur le premier, je vais soigneusement éviter ce deuxième opus. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve toujours ça plate de faire des critiques plus négatives, surtout pour des auteurs qui ne sont pas trop établis encore et qui ont produits de bonnes choses. J'ose croise que ça leur permet de s'améliorer.

    RépondreSupprimer
  3. Ben, tant qu'à moi, ça évite surtout aux lecteurs de barrer un auteur de leur liste définitivement après avoir lu trop de bouquins de lui qu'on aime pas. Pour Lévesque, j'attends qu'on me dire "ce bouquin est très différent de ses autres oeuvres" pour me réessayer.

    RépondreSupprimer